Narrow your search
Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Dissertation
Le développement de processus cognitifs liés à la compréhension de textes documentaires numériques. Mise en place d'un dispositif permettant de développer des stratégies cognitives liées à la compréhension de textes numériques de type documentaire chez des élèves de 6ème année primaire au sein d'une école fondamentale ordinaire
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Suite au développement exponentiel du numérique, l’activité de lecture n’a plus la même fonction. Dès lors, ces nouvelles technologies exigent de la part du lecteur des compétences de plus en plus diversifiées et complexes et obligent ainsi les acteurs de l’éducation à envisager de nouvelles méthodologies afin de former cette jeune génération. &#13;&#13;La présente recherche vise à mesurer l’impact d’un dispositif d’enseignement explicite de stratégies de compréhension de lecture de textes documentaires numériques. Celle-ci est une recherche quasi-expérimentale menée auprès de 35 élèves de 6ème année primaire répartis dans deux groupes : un groupe expérimental bénéficiant du dispositif d’enseignement explicite et un groupe contrôle n’ayant suivi aucune intervention. Dès lors, ce type de recherche nous a permis de comparer les performances entre les deux groupes grâce à la passation d’un prétest et d’un post-test. &#13;&#13;Les leçons administrées au groupe expérimental ont été prises dans les deux premiers modules du prototype créé par Juliette Renaud (2020) lors de la rédaction de sa thèse. Ces dernières visaient à apprendre aux élèves à comprendre des textes documentaires numériques ou traditionnels et à contrôler leur compréhension afin de devenir des lecteurs autonomes. Ainsi, celles du premier module avaient comme objectif d’ « apprendre à lire des articles d’encyclopédie au format papier » notamment grâce aux blocs de sens. Tandis que les séances du deuxième module se centraient sur le fait d’apprendre à lire des articles d’encyclopédie en ligne notamment grâce à la localisation d’informations par le sommaire et à la découverte de deux manières de lire : lecture survol et lecture intégrale.&#13;&#13;Ce dispositif expérimental nous ainsi permis de répondre aux deux questions suivantes : &#13;1) Quels sont les effets du dispositif expérimental sur la performance en lecture numérique des élèves ?&#13;2) Le dispositif expérimental a-t-il un impact sur les stratégies utilisées par les élèves lors de la lecture de textes documentaires numériques ?


Dissertation
Quel est l'impact de la mise en place d'un dispositif d'enseignement explicite sur les compétences en lecture numérique ? Recherche quasi-expérimentale dans des classes de 5e année primaire de l'enseignement communal en région liégeoise
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Suite à l’essor des outils numériques et d’internet, la lecture se fait de plus en plus sur un écran. L’acquisition de nouvelles compétences en termes de lecture numérique est donc indispensable. La présente recherche vise à mesurer l’impact d’un dispositif d’enseignement explicite des stratégies de lecture numérique auprès d’élèves de 5e année primaire. Il s’agit d’une recherche quasi-expérimentale permettant de comparer un groupe expérimental, qui bénéficie de séquences d’enseignement explicite de stratégies de lecture numérique à un groupe contrôle qui réalise uniquement des activités de recherche sur internet, sans enseignement spécifique des stratégies en la matière. &#13;&#13;Les thèmes abordés durant les leçons menées auprès du groupe expérimental concernent les compétences « localiser l’information » et « évaluer l’information » avec, notamment, les thématiques suivantes : les moteurs de recherche, la manière d’effectuer une recherche simple ou avancée, le choix des liens sur lesquels cliquer, la fiabilité des sources, etc. &#13;&#13;Ce dispositif quasi-expérimental nous a permis de nous pencher sur trois questions : &#13;1)Quel est l’impact du dispositif d’enseignement explicite et d’entrainement en lecture numérique ? &#13;2)Les différents thèmes abordés dans le dispositif d’enseignement ont-ils tous le même impact ? &#13;3)Quel est l’impact d’activités de lecture numérique de type recherches sur internet sans enseignement de stratégies ?


Dissertation
Déterminants de la compréhension de textes numériques des élèves de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles : une analyse secondaire des bases de données PISA 2018.
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La démocratisation des outils numériques, smartphones en tête, et la généralisation de l’utilisation d’Internet a profondément modifié les activités de lecture des jeunes de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Delacharlerie, 2018). En effet, dans un environnement Web, un peu près n’importe qui a la possibilité de publier un texte qui s’interconnecte automatiquement avec d’autres textes au moyen de divers procédés : barre de recherche, lien hypertexte, liste, etc. (Baccino & Drai-Zerbib, 2015). Un lecteur est dès lors susceptible de lire des informations dispersées sur plusieurs documents écrits, ou non, par des auteurs différents. Cette mise en relation des textes suppose que le lecteur mobilise ses compétences de lecture habituelles (Coiro & Dobler, 2007), construites sur la base de la lecture de textes uniques, mais aussi qu’il soit capable d’intégrer des informations provenant de plusieurs textes et d’en évaluer les sources (Rouet, 2016). Le présent mémoire s’intéresse donc aux différents facteurs qui peuvent influencer la performance en compréhension de l’écrit numérique. Des analyses secondaires des données PISA 2018 des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont réalisées pour estimer l’effet de la compétence en lecture traditionnelle, de la perception de sa compétence en lecture, du plaisir de la lecture, de la connaissance des stratégies de lecture, de l’utilisation des outils numériques, du genre et du statut économique, social et culturel sur la performance de la sous-échelle multiple source. Les modèles de régression linéaire ont mis en avant qu’individuellement, l’ensemble des variables expliquent une part significative de la performance en compréhension de l’écrit numérique même si cette part est très faible pour l’utilisation des outils numériques à la maison pour le loisir. Par ailleurs, avant contrôle de la performance en lecture traditionnelle, il a été mis en évidence un effet positif sur la performance en lecture numérique de la perception de sa compétence en lecture, du plaisir de la lecture, de la connaissance des stratégies de lecture et du statut économique, social et culturel ainsi qu’une surperformance des filles par rapport aux garçons. Un effet négatif a par contre été montré pour toutes les utilisations des outils numériques. Après contrôle de la performance en lecture traditionnelle, seule la connaissance de stratégies de synthèse et d’évaluation ont encore un effet positif, mais faible, sur la performance en lecture numérique et l’utilisation des outils numériques n’a plus d’effet négatif. Un autre résultat important est, qu’à performance en lecture traditionnelle équivalente, ce sont les garçons qui surperforment par rapport aux filles. Les résultats sont discutés, les limites exposées et des perspectives sont proposées.


Book
Lire dans un monde numérique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2375460480 9791091281249 2910227855 Year: 2016 Publisher: Villeurbanne : Presses de l’enssib,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que devient la lecture dans un monde numérique ? Zapping, émiettement, papillonnage ou interaction, participation, immersion… La diversité croissante des modalités de lecture sur supports numériques suscite autant l'intérêt que la consternation. Bien que le texte soit omniprésent dans la société actuelle, des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent pour alerter, dénoncer une dérive, stigmatiser des modes de lecture qui ne seraient plus que des « parents pauvres » de la « véritable » pratique de lecture. Dans un monde numérique, la lecture perd l'innocence de la proximité, du familier, du connu. Elle se révèle dans toute sa complexité, et oblige le lecteur à entrer dans une plus grande conscience des processus en jeu, des repères qui permettent de comprendre et d'interpréter. Cela n'est nulle part aussi évident qu'avec la littérature numérique qui questionne tout autant qu'elle met en œuvre de nouvelles ouvertures sur l'imaginaire. Proposant ici une véritable réflexion sur les processus de lecture en ligne, sur ebook, sur écran d'ordinateur ou de téléphone mobile, les spécialistes issus du monde universaitaire réunis ici interrogent les habitudes de lecture forgées par la culture du livre papier tout en introduisant aux modalités émergeantes de lecture sur supports numériques.


Dissertation
En littératie numérique, l'implémentation, en première année de l'enseignement secondaire, de séquences pédagogiques pour un apprentissage explicite de la navigation et de la recherche d'informations permet-elle de développer ces compétences liées à la lecture numérique ?
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Identifiée, dans un document du Parlement européen et du Conseil en 2006, parmi les huit compétences essentielles à acquérir pour une intégration sociale réussie, la compétence numérique n’apparait cependant dans aucun référentiel à la base de l’enseignement actuellement proposé en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).&#13;&#13;Ce constat, associé aux résultats des élèves de la FWB lors du dernier cycle PISA en 2018, démontre l’importance mais aussi l’urgence de l’intégration de cette compétence aux apprentissages fondamentaux.&#13;&#13;Ainsi, notre travail cherche à pallier ce manque en proposant, par le biais d’une méthodologie explicite, des leçons spécifiques à la navigation au sein d’un site Internet et à la recherche d’informations sur Internet. Pour mesurer l’impact d’un tel dispositif, un schéma quasi-expérimental a été mis en place auprès de deux classes de première année secondaire dont l’une désignée « groupe expérimental » a bénéficié du protocole complet alors que l’autre dite « groupe contrôle » a réalisé des activités de navigation et de recherche sans enseignement des stratégies nécessaires.&#13;&#13;Les prétest et les entretiens menés avec quelques élèves ont attesté les difficultés mentionnées dans la littérature. De leur côté, les résultats des posttests ont permis d’établir une comparaison entre les groupes dont l’analyse a confirmé l’impact positif de plusieurs aspects abordés par le dispositif pédagogique, notamment, la formulation d’une requête, la sélection de sources pertinentes et la mise en relation des informations issues de sources multiples.&#13;&#13;Toutefois, n’ayant pu valider l’ensemble des hypothèses émises, les faiblesses du processus ont été mises en évidence et des pistes d’amélioration ont été proposées pour d’éventuelles futures recherches.


Dissertation
Quel est l'impact d'une séquence d'apprentissage utilisant la méthodologie de l'enseignement explicite sur les compétences de navigation lors d'une lecture en environnement numérique auprès d'élèves en fin de l'enseignement primaire ?
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce document est un complément méthodologique à mon mémoire initialement rendu en 2021 qui avait pour titre "Analyse de la littérature scientifique traitant des principaux problèmes liés à la lecture numérique et à ses stratégies particulières".


Dissertation
En littératie numérique, la mise en place d'un dispositif d'enseignement explicite est-elle efficace pour développer les stratégies de navigation sur un site Internet des élèves de première année secondaire ?
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aujourd’hui, les jeunes utilisent quotidiennement les outils numériques. Mais Internet a transformé leurs pratiques de lecture. Ils lisent toujours, mais de manière différente. Bien qu’ils baignent dans cet univers technologique, leurs aptitudes en matière de lecture numérique laissent à désirer. Les compétences en lecture traditionnelle ne suffisent plus, car la lecture sur Internet requiert des capacités spécifiques, notamment la navigation. Naviguer sur le Web constitue une activité complexe qui demande au lecteur de construire le texte à lire, choisir les pages et les liens les plus pertinents et maintenir un objectif de recherche pour éviter de s’égarer dans les différentes possibilités qu’offre Internet.&#13;Notre recherche consistait à déterminer l’efficacité d’un dispositif d’enseignement explicite susceptible de développer chez les élèves de première secondaire des stratégies de navigation. Nous nous sommes donc interrogés, d’une part, sur l’impact de la mise en œuvre d’un tel dispositif dans le développement des stratégies en question et, d’autre part, sur la façon dont l’enseignant du groupe expérimental s’approprierait cette méthode.&#13;Pour ce faire, une étude comparative de type quasi-expérimental a été réalisée dans deux classes de première année secondaire. Les élèves du groupe expérimental ont bénéficié d’un enseignement explicite de stratégies à adopter dans le cadre de la navigation, alors que les élèves du groupe contrôle n’ont eu droit à aucune intervention. Ce type de recherche nous a permis de comparer les performances des deux groupes grâce à la passation d’un prétest et d’un post-test. Nous avons également récolté des données qualitatives et avons filmé l’enseignant du groupe expérimental afin de vérifier si le dispositif pensé était bel et bien mis en place dans sa classe. Nous avons choisi, au hasard, un élève du groupe expérimental et un du groupe contrôle dans le but de les filmer lors de la réalisation des deux tests et que chacun puisse, ensuite, expliciter ses démarches lors d’un entretien.


Book
Le numérique et le lecteur, retour du nomade : Une enquête dans les médiathèques en Auvergne-Rhône-Alpes
Authors: --- ---
ISBN: 2375460723 Year: 2017 Publisher: Villeurbanne : Presses de l’enssib,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment les bibliothèques participent-elles à la construction de la pratique de lecture numérique de leurs usagers ? Cette enquête qualitative menée en 2015 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes recueille les récits des professionnels de l’information et des usagers inscrits : à la question initiale posée par ce support nomade, se superposent les interrogations sur les contenus nomades quand, en fin de compte, il semble que ce soit l’acte lui-même de lire que l’on souhaite toujours plus mobile, extensible, intégré dans les dimensions de nos vies, fussent-elles numériques.


Book
Connaître et valoriser la création littéraire numérique en bibliothèque
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2375461053 2375461037 9782375461037 Year: 2019 Publisher: Villeurbanne : Presses de l’enssib,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

LittéraTube, narrations connectées, réseaux sociaux littéraires, l’écriture évolue avec le Web et nos modes de lecture changent. Dans ce contexte, comment penser la bibliothèque d’aujourd’hui sans prendre en considération les formes les plus expérimentales de la création littéraire ? L’enjeu de ce livre collectif est d’accompagner les bibliothécaires dans leur réflexion sur les atouts et les limites des offres actuelles, de leur permettre de se repérer dans ces productions encore méconnues, afin de les valoriser et de les faire connaître à leurs publics. Un index d’auteur.es, d’éditeurs et d’outils de diffusion complètent ces analyses.


Multi
La boîte à outils
Authors: --- ---
ISSN: 12594857 ISBN: 9782375461037 2375461037 2375461053 Year: 1995 Volume: 47 Publisher: Villeurbanne Presses de l'Enssib

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

LittéraTube, narrations connectées, réseaux sociaux littéraires, l’écriture évolue avec le Web et nos modes de lecture changent. Dans ce contexte, comment penser la bibliothèque d’aujourd’hui sans prendre en considération les formes les plus expérimentales de la création littéraire ? L’enjeu de ce livre collectif est d’accompagner les bibliothécaires dans leur réflexion sur les atouts et les limites des offres actuelles, de leur permettre de se repérer dans ces productions encore méconnues, afin de les valoriser et de les faire connaître à leurs publics. Un index d’auteur.es, d’éditeurs et d’outils de diffusion complètent ces analyses.

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by